ARTISTESsurveillez les mises à jour

Dawn Taylor Watson \\ Michelle Sweeney \\ Snooksta and the gangstas \\Taurey Butler \\  Hommage à Astrud Gilberto et Stan Getz \\ 1% Belge: Toine Thys Trio \\ 1% Belge: Trio Ixhor du pianiste Xavier-Édouard Horemans \\  Les voix de La Voix en mode jazz \\ Jean-Pierre Zanella \\  Quatuor de Jacques Kuba Séguin accompagné de Litania Projeckt \\  L'Orchestre national de Jazz de Montréal avec invitée spéciale Jessica Vigneault "Get Happy: Hommage à Ella Fitzgerald" \\ Nancy Harms with Mauricio de Souza Trio \\ Le Trio CBC \\   Spectacle de clôture Virginie Hamel et Blue Gardenia  

 

12 OCT.Hommage à de grands Montréalais - Festival International de Jazz de Québec

October 12, 2016

Le House of Jazz et le FJQ présentent un spectacle en quatre temps. La pionnière de la musique jazz montréalaise, Dawn Tyler Watson, entamera cette soirée hommage. Celle qui a décroché le titre de meilleure chanteuse de l’année en 2005 et en 2007 décerné par le Canadian Maple Blues Awards livrera une étonnante interprétation des plus grands classiques du jazz.

12 OCT.Hommage à de grands Montréalais - Festival International de Jazz de Québec

October 12, 2016

Le House of Jazz et le FJQ présentent un spectacle en quatre temps.
En deuxième temps, Michelle Sweeney poursuivra les célébrations. Prenant ses racines dans le chant des chorales gospels, Michelle a joué dans le monde entier et a travaillé à côté de certains des plus grands artistes du monde, dont Céline Dion, Mary J. Blige et Oliver Jones.

12 OCT.Hommage à de grands Montréalais - Festival International de Jazz de Québec

October 12, 2016

Le House of Jazz et le FJQ présentent un spectacle en quatre temps. En un troisième temps, la scène sera à Snooksta and the Gangstas. Devenus l’une des têtes d’affiche à la Maison du Jazz, ils interprèteront des chansons tirées des répertoires du jazz, du blues et du R & B avec une touche personnelle. Chanter et jouer de la batterie en même temps, voilà ce qui rend Snooky Alston unique.

15 OCT.La Wallonie, le jazz et le Québec! - Festival International de Jazz de Québec

October 15, 2016

IXHOR TRIO
Xavier-Edouard Horemans : Piano
Alain Cupper : Saxophones
Jacques Le Texier: batterie

Difficile de résister à la magique musique du groupe IXHOR. Ils ont tourné en formule quintet sur les plus grandes scènes d'Europe, participé à plusieurs reprises au Brussels Jazz Marathon.  Ils sont de ceux qui ont la musique sur le bout des doigts et qui réussissent à vous replonger en un tournemain dans vos plus beaux souvenirs. Comme l’univers musical de Disney s’inspire en grande partie du monde du jazz, la formation IXHOR TRIO se réunit sur scène autour de son pianiste fondateur Xavier-Édouard Horemans, pour vous proposer une soirée qui a de quoi rappeler autant les grands élans créatifs des Aristochats , du swing du roi-singe King Louis dans le Livre de la Jungle en passant par les élans à Miles Davis , à la Dave Brubeck ou à la Louis Amstrong!
 
La recette de cette joyeuse formation de jazz ? Elle est totalement jazzy, particulièrement irrésistible et complètement Disney: de quoi craquer! Véritable bonheur que de savourer cette relecture agréable des grands thèmes de nos dessins animés et de nos classiques jazz préférés, surtout quand ils sont assurés par le saxophoniste Alain Cupper et un Jacques Le Texier à la batterie et quelques invités surprises québécois! Les entendre s'avère une véritable cure musicale (...) car ils ont un petit je-ne-sais-quoi de merveilleux qui nous illumine à coup sûr! Xavier-Édouard Horemans


Son premier CD “Uncle Jack” comprenant ses compositions est sorti en 1992 chez Promax Records.
Suivi entre autres par Ixhor “The Jungle Book” (avec les autorisations de la Walt Disney Company).
 


 

15 OCT.La Wallonie, le jazz et le Québec - Festival International de Jazz de Québec

October 15, 2016

Toine Thys (B): saxophone ténor, soprano et clarinette basse

Arno Krijger (CAN/F): Orgue Hammond

Karl Jannuska (NL): battrie

Le Toine Thys Trio est un groupe phare en Belgique et en Europe. Après des tournées en Europe, en Corée du Sud, en Afrique de l’Ouest et à traves toute l’Europe, le groupe présente en exclusivité en Amérique du Nord leur nouvel  album intitulé « Grizzly » chez IGLOO records, (‘Must’ chez TSF Jazz, ‘Découverte’ chez Jazznews, …).

Le saxophoniste bruxellois Toine Thys, figure centrale du Jazz en Belgique et omniprésent dans les festivals, s’accompagne du néerlandais Arno Krijger (NL), maître incontesté de l’orgue Hammond, et de Karl Jannuska, batteur canadien devenu irremplaçable sur la scène parisienne. Ensemble ils jouent une musique joyeuse et audacieuse, basée sur le groove et le rythme.

Toine Thys passe avec aisance du saxophone ténor au soprano et à la clarinette basse avec un jeu incisif et inspiré. Complice, Arno Krijger est un de ces rares organistes à jouer sur cet instrument les accords au clavier, et les basses au pédalier, visuel et spectaculaire, à la manière de Larry Young. Ils ont à leur actif pus de 200 concerts dans les circonstances les plus variées.


Tous les morceaux de cet album sont composés exclusivement pour ce trio par le saxophoniste, et inspirés par le travail et la réflexion d’autres artistes, et par ses récents voyages en Afrique de l’Ouest.

Le morceau ‘GRIZZLY’ est par exemple  inspiré par le documentaire ‘Grizzlyman’ du réalisateur Werner Herzog. La mélodie, joyeuse et presque Afro Beat, illustre l’état de joie euphorique du personnage principal Timothy Treadwell lorsque, campé dans sa folie, il installe sa tente au milieu des ours grizzly sauvages d’Alaska, se condamnant ainsi à une mort certaine.

Ensemble, les musiciens du trio jouent une musique faite de mélodies enivrantes, d’échanges vifs et de solos aventureux, déjà élue ‘must’ sur TSF Jazz, ‘révélation’ dans Jazzman, et ‘Découverte ‘ dans Jazz News. Dans certains morceaux, les interventions de la clarinette basse métamorphosent l’atmosphère et apportent à ce trio sensualité et mystère.
 

16 OCT. Jean-Pierre Zanella - Festival International de Jazz de Québec

October 16, 2016

Jean-Pierre Zanella

Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Jean-Pierre Zanella est très recherché sur la scène musicale du Québec. Également un excellent instrumentiste, il a travaillé avec des musiciens aussi prestigieux que Red Michell, Bob Brookmeyer, Chuck Israels, Al Cohn, Michel Legrand, Kenny Wheeler, Gino Vannelli et Frank Sinatra jr. pour n’en nommer que quelques-uns. Il a aussi pris part à de nombreux événements sur la scène Jazz. En France, il a joué dans le cadre de l’Europa Jazz Festival du Mans, Mulhouse Jazz Festival et St. Malo. Au Canada au Festival de Jazz de Montréal, Toronto, Ottawa, Winnipeg, Calgary et Vancouver, au Brésil à Rio de Janeiro et Sao Paulo.

16 OCT. Quatuor de Jacques Kuba Séguin - Festival International de Jazz de Québec

October 16, 2016

Quatuor de Jacques Kuba Séguin

Pour le deuxième album du Litania Projekt, le trompettiste Jacques Kuba Séguin a invité les musiciens Frédéric Alarie, Jonathan Cayer et Jim Doxas. Compositeur et arrangeur de talent, authentique dans sa démarche, Séguin offre ici des mélodies sensibles et des envolés musicales puissantes. Tantôt d’inspiration jazz européen, tantôt bercé par la musique classique, Kuba a composé des pièces réunissant ces univers. À mi-chemin entre l’improvisation et la musique écrite, cet album imagé dépeint une fresque musicale mélancolique qui appelle à rêver.

Le spectacle Litania Projekt accompagné d’un quatuor à cordes présenté au FIJM 2014, à L’Astral a été nommé au Prix Opus 2015 (Québec, Canada) dans la catégorie Meilleur spectacle de l’année jazz – musique du monde. En plus de tourner en Pologne 2014 en y ajoutant Allemagne et la Chine en 2015, l‘ensemble Litania Projekt participera à l’édition 2016 de JAZZAHEAD à Bremen en Allemagne ainsi qu’à une tournée transcanadienne des festivals de jazz à l’été 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=fO0mUxMgAsA&feature=youtu.be

18 OCT. Hommage à Astrud Gilberto et Stan Getz - Festival International de Jazz de Québec

October 18, 2016

Rendez-vous pour une soirée complètement brésilienne composée du répertoire classique de pièces popularisées par les deux immenses talents, Astrud Gilberto et Stan Getz, au cours de leur collaboration il y a quelques décennies. Pour donner vie à cet univers musical, Anne Duschene (voix), Martie-Josée Frigon (saxophoniste) et Francis Tétu (guitariste) se joignent aux membres du Cabaret Jazz Band sous la direction musicale de Pierre-Arand Tremblay. Anne Duchesne a participé à de nombreux spectacles avec la formation jazz en enveloppant toujours le spectateur avec sa voix feutrée et envoûtante. Quant à Marie-Josée Frigon, nous avons la chance de l'entendre à toutes les semaines à l'émission Belle & Bum. Elle a également participé à plus d'une centaine de représentations de la comédie musicale Cabaret de Denise Filiatrault et elle a collaboré en spectacle avec Émilie-Claire Barlow. De son côté, Francis Tétu est un des musiciens les plus en vue de la scène québécoise actuellement. Il a d'ailleurs été le guitariste invité du Cabaret Jazz Band lors du spectacle en hommage à Stephane Grapelli et Django Reinhart en septembre dernier.

19 OCT. Hommage à Ella Fitzgerald mettant en vedette Jessica Vigneault - Festival International de Jazz de Québec

October 19, 2016

Get happy! Hommage à Ella Fitzgerald
L’Orchestre national de jazz de Montréal vous convie à une soirée festive: la talentueuse Jessica
Vigneault interprète les perles les plus brillantes des fameux Songbooks d’Ella Fitzgerald. Pièce
phare livrée dans l’arrangement musclé de Nelson Riddle, Get Happy nous invite à nous réjouir de la vie malgré ses problèmes, à profiter des joies terrestres et ainsi rejoindre le ciel sans quitter la Terre. Ding Dong the Witch is Dead, Laura ou Caravan révèlent la richesse d'un répertoire qui visite aussi Fascinating Rhythm, Cheek to Cheek ou l’irrésistible Deed I Do, dans un arrangement de John Clayton où l’orchestre déploie toute sa fougue. Soulignons que le tromboniste Taylor Donaldson a et adapté quatre des pièces choisies.
Ella Fitzgerald (1917-1996), dont la carrière éblouissante couvre l'essentiel du XXe siècle, a pris des chansons que leurs propres auteurs sous-estimaient parfois et en a fait des classiques de la musique populaire américaine. De ses débuts avec l’orchestre de Chick Webb aux honneurs qui ont émaillé la fin de son parcours, en passant par sa longue association avec Norman Granz et les disques Verve, Ella a rassemblé une oeuvre colossale qui a ravi des générations d’auditeurs et en charmera beaucoup d'autres.
Jessica Vigneault a d’abord étudié le piano classique puis s’est tournée vers le jazz. À la fois pianiste, chanteuse, auteure et compositrice, elle sillonne les scènes du jazz québécois, collabore avec les
tenants de plusieurs genres (Paulo Ramos, Bïa, Philippe Noireault, Karen Young) et a contribué à
plusieurs albums de son père, Gilles Vigneault, (Retrouvailles, Un dimanche à Kyoto, Voyagements,
Chansons, contes et comptines) ainsi qu’à des productions de La Montagne Secrète (Un cadeau pour
Sophie, Sunday in Kyoto). En 2010, elle a réuni quelques-unes de ses propres chansons sur le disque Un jour, la nuit. Jessica s’est inspirée des textes du répertoire d’Ella, dont la portée est souvent ignorée, pour vaincre l’embarras du choix posé par un répertoire géant, le Great American Songbook  où tout le jazz continue de puiser. Pour elle, « cette soirée est une célébration à la fois légère, profonde, lyrique, rythmée, ravissante et surprenante, puissante et pétillante de la joie humaine qu'Ella Fitzgerald a si bien su nous transmettre par sa voix et sa grande musicalité. » (Jean-François
Garneau)

12 OCT.Hommage à de grands Montréalais - Festival International de Jazz de Québec

October 12, 2016

Le House of Jazz et le FJQ présentent un spectacle en quatre temps. Au final, c’est Taurey Butler qui aura l’honneur de terminer cet hommage. D’une ressemblance frappante au jeune Oscar Peterson, aussi bien physiquement que musicalement, Taurey a joué dans de nombreux pays à travers le monde de Hong Kong à New York. Nous aurons la chance de l’entendre ici. Un grand spectacle haut en couleur à ne pas manquer !

October 22, 2016

'She is one of the new young “things” in jazz, so catch this one when you can.' - Danielle Micelli / newyorkcabarettoday.com

Nancy Harms est une chanteuse de jazz américaine en pleine ascension; connue aux États-Unis et de plus en plus à l'étranger, elle attire un large public tant jeune et hip que connaisseur et plus âgé. Chanteuse sophistiquée, sa présence scénique, sa voix et son apparence captivent et charment tout autant que son rendu émotionnel complexe. Sachant bien saisir et rendre la vérité de chaque chanson, Nancy Harms demeure totalement naturelle, sans rien d'emprunté, sa gestuelle se faisant subtile tout en étant solidement ancrée dans le rythme et l'émotion que commandent le texte et la musique. Elle a récemment fait paraître un 3e album, 'Ellington At Night', entièrement consacré à la musique de Duke Ellington et chaudement accueilli par la critique. Le spectacle de Nancy Harms est présenté en grande première au Québec à l'Aviatic Club resto-cabaret dans le cadre du Festival International de Jazz de Québec. Elle sera pour l'occasion accompagnée du trio de Mauricio de Souza: Bob Rodriguez (piano) / Patricia Deslauriers (contrebasse) / Mauricio de Souza (batterie).

23 OCT. BLUE GARDENIA - Festival International de Jazz de Québec

October 23, 2016

Festival International de Jazz de Québec

Look vintage, répertoire de grands succès du jazz... Avec à sa tête la chanteuse Virginie Hamel, l’ensemble composé de 7 musiciens Blue Gardenia se réunit sur scène pour vous offrir une reproduction « comme si vous y étiez » des concerts d’orchestres avec chanteuse des années '30 à '50.

Ce concert intéressera les amoureux de l’époque autant que les amateurs de danse swing! Formé de la crème des musiciens de jazz de Québec, Blue Gardenia donne vie aux grands succès rassembleurs dont Sway, Mack the Knife ou Fly Me To the Moon, dans des arrangements originaux signés Michel Côté. Un programme de belles chansons reprises par la voix veloutée de l’élégante Virginie Hamel et un orchestre qui swingue : voilà un programme qui saura plaire aux mélomanes tout comme aux amateurs de jazz!

 

Please reload

NOUS SUIVRE
  • Facebook B&W
  • YouTube B&W

2016. 2017 . 2018. 2019 . FESTIVALDEJAZZDEQUEBEC.COM