LARGO pour les Arts et ses causes sociales

Plus qu’un fonds pour promouvoir la musique jazz et les arts littéraires et visuels, la Fondation LARGO s’implique aussi dans la réponse à des besoins actuels à caractère social. La redistribution des profits engendrés par la production du Festival international de jazz de Québec a permis, depuis plus de quinze ans, d’épauler différentes causes et ainsi démontrer l’engagement de la Fondation LARGO envers les besoins de la communauté.

Bâtir un fonds culturel pour la sauvegarde et la préservation des églises

Alors que les fermetures, mises en vente et démolitions de nos églises se multiplient, alors que les occasions de se réunir se font de plus en plus rares, mûrit l’idée de créer un fonds culturel afin de permettre à la musique jazz de circuler librement et solidairement, tout en soutenant la préservation du patrimoine religieux.

Ce concept vise à tendre la main aux lieux de culte actuellement en situation de précarité, par la production de spectacles au sein des plus belles églises du Québec. Il s’agit de faire rayonner les missions du Festival international de jazz de Québec et de la Fondation LARGO, via des activités philanthropiques visant la préservation, la sauvegarde et la valorisation des églises.

Ces événements musicaux, comme nous avons pu le remarquer par des expériences passées, confirment l’harmonie qui existe entre la culture et le patrimoine bâti, et encouragent le déploiement de nouvelles stratégies propres à la prise en charge des églises en mutation. Par-dessus tout, la volonté derrière cette initiative est de proposer une utilisation respectueuse et pérenne des lieux de culte, et ce, sans en dénaturer la vocation.

Que ce soit en participant à l’entretien des orgues, à la préservation du patrimoine immatériel ou à l’adaptation de certains lieux, ce fonds culturel appuiera concrètement les efforts déployés par les paroissiens et les différents comités citoyens pour protéger et respecter ce riche patrimoine religieux issu de notre histoire et de notre culture. Ne pas faire d’efforts de préservation éliminerait volontairement de notre passé des pans historiques représentatifs de notre architecture, de nos mœurs sociales et de l’évolution de notre société.  

Faire circuler la musique toute l’année durant.

Par la création de ce fonds, il est souhaité de permettre la diffusion de spectacles en continu, en ajout aux éditions annuelles du Festival international de jazz de Québec. En plus de dynamiser et stimuler la diversité culturelle de la Ville de Québec, les autres villes et municipalités du diocèse de Québec pourront aussi bénéficier de ce circuit pour rassembler symboliquement les citoyens au sein de leur église et veiller à leur préservation par le biais de la culture.

Nous sommes reconnaissants de pouvoir marier notre mission à celle des églises qui, chaque année, nous accueillent chaleureusement et fièrement. Un jour, qui sait, la « petite école du jazz » de la Fondation LARGO sera hébergée dans l’une d’entre elles, afin de faire rayonner la musique auprès des plus jeunes via de la formation et des classes de maîtres. Ainsi, une nouvelle génération continuera de fréquenter ce haut lieu de rencontres que sont les églises.

 « Notre démarche, en toute noblesse, veut faire vibrer nos églises, leur redonner un souffle de vie et les faire redécouvrir à ceux qui les ont oubliées et à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de s’y recueillir. »

Fondateur, Gino Ste-Marie

 

 

Comment participer au fonds culturel pour la sauvegarde des églises ?

Il suffit de compléter le formulaire à cet effet sur la page de la Fondation LARGO hébergée sur le site de la Fondation Québec Philanthrope : https://www.quebecphilanthrope.org/fonds/fondation-largo-pour-les-arts/

Pour toutes informations concernant la trajectoire de donation, communiquez au : info@quebecphilanthrope.org

 

 

Gino Ste-Marie

Fondateur et président EJ4S / FIJQ

Fondateur de la Fondation LARGO pour les Arts

ginostemarie@gmail.com

https://www.festivaldejazzdequebec.com/

NOUS SUIVRE
  • Facebook B&W
  • YouTube B&W

2016. 2017 . 2018. 2019 . FESTIVALDEJAZZDEQUEBEC.COM