spectacles

12 OCT . NANCY HARMS - SPECTACLE D'OUVERTURE AU THÉÂTRE PETIT CHAMPLAIN . MAISON DE LA CHANSON

October 12, 2017

Découverte et coup de coeur de la 10e édition du FIJQ, la chanteuse Nancy Harms sera cette fois-ci en formule spectacle Prestige le 12 octobre au Théâtre Petit Champlain. Nancy Harms attire un large public tant jeune et hip que connaisseur et amateur de longue date. Chanteuse sophistiquée, sa présence scénique, sa voix et son apparence captivent et charment tout autant que son rendu émotionnel complexe. Après avoir visité certaines des plus grandes et prestigieuses salles d’Europe telles que Le Standard de Copenhague, le New Morning de Paris et le Herr Nilsen d’Oslo, Nancy Harms revient au Québec pour une 2e année d’affilée. Son plus récent spectacle, qui se tenait au Metropolitan Room, où elle a présenté son nouveau spectacle intitulé ELLINGTON AT NIGHT, a suscité des critiques élogieuses du New York Times, qui l’a décrite comme une « […] enigmatic woman of mystery forging her own path ».

12 OCT . JANIS STEPRANS JAZZ À L'HÔTEL CLARENDON

October 12, 2017

Janis Steprans est un saxophoniste, compositeur, chef d’orchestre pour diverses formations (trio, quartette, quintette, etc.) et il est aussi un pédagogue reconnu; il enseigne présentement à la Faculté de musique de l’Université Laval et dirige l’ensemble FAMUL jazz. Le quatuor de Jazz de Steprans fut sélectionné deux fois en tant que finaliste au grand prix du jazz Du Maurier du FIJM.  Il collabora en tant que saxophoniste auprès de l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre du Centre National des Arts (Ottawa). En plus, il prit place au sein du Count Basie Orchestra lors de son passage à Montréal en 1996. En  mai 2000, il  participa avec l’aide de Radio-Canada au projet  l’European Broadcast Union Jazz Orchestra d’où il enregistra, à Bergen en Norvège, un programme «live» de télévision et de radio diffusé à travers l’Europe entière. Cette même année, le quatuor de Janis Steprans fut invité à jouer un concert au Congrès Mondial de Saxophone. En février 2003 Steprans prend part au festival Saxophonia à Riga en Lettonie où il fit une tournée accompagnée de musiciens de jazz lettons. En 2005, Steprans participa avec son quatuor au L’Off Festival de Jazz de Montréal, et au Saulkrasti Jazz festival, en Lettonie. En 2007, il présente plusieurs concerts à Québec, dont un au premier Festival de Jazz de Québec, au Off Festival de Jazz à Montréal, il est artiste invité dans un concert en quartette du leader saxophoniste Chet Doxas, au Palais Montcalm et enregistré par Radio-Canada (Espace Musique). En 2008, il participe entre autres au Kevin Dean Quintet au Upstairs à Montréal, il est invité au Pilot Tavern à Toronto, il présente le Quatuor du Nord au Off Festival à Montréal et il participe au Festival International de Jazz de Montréal le 4 juillet, comme clarinettiste pour le Concert de Dave Brubeck. Le 30 août il est en concert avec Rémi Bolduc Jazz Ensemble: Hommage à Charlie Parker (Mont-Tremblant).

 

13 OCT . 14 OCT COLIN HUNTER AU BAROLO DE STE-FOY

October 13, 2017

Préparez-vous à deux grandes soirées où Colin Hunter offrira un voyage musical hors du commun. Reconnu pour sa voix chaude et ses interprétations qui ont à la fois de la classe et du swing, Colin Hunter prend un malin plaisir à occuper la scène et à divertir son auditoire. Voilà un entrepreneur–crooner qui prouve que suivre ses passions, ça peut mener loin et très haut! Lors de son dernier passage sur Québec, il s'est produit à guichets  fermés!

15 OCT . ALAIN BÉDARD AUGUSTE QUARTET ET PROJET EFFENDI JAZZ À L'HÔTEL CLARENDON

October 15, 2017

Auguste Quartet
 

Depuis 1995, Auguste a tourné à travers le monde: plus de 275 concerts sur 4 continents et 5 albums hyper complimentés ici et à l’étranger. Pour souligner son 20e anniversaire, le groupe composé de Mario Allard (sax), Félix Stüssi (pn), Alain Bédard (cb) et Michel Lambert (drs) propose «Circum Continuum», là où l'espace et le temps relient le lien fragile des éléments qui nous conçoivent, de manière si infime, mais si différente.

 

EFFENDI, au cœur du jazz québécois depuis 1999, est un agence de représentation internationale d’artistes, tout en étant un label (EFFENDI RECORDS) reconnu parmi les plus importants au Canada. Dédié à la création, à la scène, au soutien de la carrière des artistes, à l’édition, aussi bien qu’à l'enregistrement, EFFENDI est une vision du jazz moderne à dimension internationale. Sa liste de maîtres de jeu comprend notamment John Roney / Tevet Sela, Emie Roussel, Félix Stüssi, François Bourassa, Ari Hoening, Pierre de Bethmann, Rufus Reid, David Linx, Jazzlab Orchestra, L’Orchestre de Contrebasses du Québec, l’Auguste quartet, Simon Legault et le projet spécial «Tout le Monde en Jase». EFFENDI travaille en étroite collaboration avec Boulev’ART Production pour la représentation d’artistes de jazz à travers le monde. Effendi a édité 150 albums depuis sa création et est distribué par Naxos à travers le monde.

18 OCT . TRIO CBC - MICHEL COTÉ - ALAIN BOIES - PIERRE COTÉ JAZZ À L'HÔTEL CLARENDON

October 18, 2017

Le Trio Côté/Boies/Côté (CBC) aligne plus d'un siècle de notes bleues sur la scène jazz au Québec, compte tenu que chacun de ses membres  y bourlingue son jazz depuis le milieu des années '70... L'expérience ne se remplace que par... l'expérience! Composé d'Alain Boies aux saxophones et des frères Côté, Pierre (contrebasse) et Michel (batterie), le trio puise son inspiration aux racines mêmes du jazz et s'abreuve à la source de toute musique: le plaisir du partage. Complice dans le rythme et créatif dans ses mélodies, le trio CBC est à l'image du présent tout en s'inscrivant dans la tradition..

19 OCT . STEVE AMIRAULT JAZZ À L'HÔTEL CLARENDON

October 19, 2017

Steve Amirault, pianiste, chanteur, compositeur, ex-Montréalais originaire de Nouvelle-Écosse fraîchement installé à Toronto, se pose à Québec. Amirault présente au Clarendon les pièces de son sixième album, ‘Hold on, Let Go’. Le musicien se paie le luxe de la simplicité: pas d’orchestre, pas de flaflas, seulement un piano et une voix. ... «Cela prend une voix qui a du vécu et un jeu pianistique solide pour éviter que les pièces ne s’effondrent à cause d’une mauvaise modulation de tempo, ou d’une interprétation vocale mal assurée.» Il faut dire qu’il a tout un curriculum, Steve Amirault: récompensé d’un prix Opus pour l’album de l’année (Breath), lauréat du Concours de jazz du Festival international de jazz de Montréal et gagnant de deux prix Juno pour des collaborations, sans compter les nombreuses nominations qu’il a reçues au fil des ans. Il a aussi partagé la scène avec des musiciens de calibre international comme Joe Lovano, David Liebman, Joe Chambers et Mike Clark, entre autres. Bref, il faut avoir du vécu pour être capable d’assumer sa simplicité, et Steve Amirault le fait bien!

 

22 OCT . «LE JAZZ CHANTE EN FRANÇAIS» AU THÉÂTRE PETIT CHAMPLAIN . MAISON DE LA CHANSON

October 22, 2017

La chanteuse Anne Duchesne interprétera les plus belles mélodies des plus grands auteurs et compositeurs d'ici et d'ailleurs tels que Michel Legrand, Diane Tell, Beau Dommage, Liane Foly, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Henri Salvador, dans des arrangements jazz revisités par le pianiste et directeur musical Pierre-Armand Tremblay.https://www.ovation.qc.ca
 

22 OCT . SPECTACLE DE CLÔTURE «JAZZ DES AMÉRIQUES » AU THÉÂTRE CAPITOLE

October 22, 2017

SPECTACLE DE CLÔTURE AU THÉÂTRE CAPITOLE DE QUÉBEC


«JAZZ DES AMÉRIQUES» avec Wesli, Thiago Ferté, l’ensemble AFROVIBES et Rafael Zaldivar

 
WESLI
Troubadour né en Haïti, ancré à Montréal depuis 2001, le multi instrumentiste auteur-compositeur-interprète Wesli a été sacré «La plus redoutable créature world qu’offre actuellement Montréal au reste de la planète» par Alain Brunet dans La Presse. Que ce soit en formule trio acoustique ou en big band, Wesli ne laisse personne indifférent. Ses textes engagés témoignent de la misère qui perdure dans les pays émergents et son univers musical festif séduit les foules qui vibrent aux sons de sa machine à groove qui fusionne le dancehall, le reggae, l’afrobeat, le rara, le konpa, le funk, le merengue, le jazz et quelques touches de rigodon. C’est avec quatre opus, Kouraj (2009), Liberté dans le noir (2012), Ayiti Étoile Nouvelle (2015) et ImmiGrand (2015) que l’artiste indépendant parcourt les scènes internationales, notamment à titre de Révélation Radio-Canada 2009-2010, récipiendaire du prix Babel Music Med 2010 lors de son premier passage en France, ainsi que du Galaxie Rising Star 2011 en Ontario. Chacun de ses albums a remporté nombre de mentions, dont Top 10 Meilleurs albums world sur iTunes en simultané (ImmiGrand #1 et Ayiti Étoile Nouvelle #7), nomination au Gala de l’ADISQ – Meilleur album de musique du monde de l’année 2012, Top 25 meilleur album de l’année 2011 et Top 3 album World de l’année (Liberté dans le noir), ainsi que nomination pour le Prix de musique folk canadienne - Album de musique du monde de l’année 2009 (Kouraj).
 
THIAGO FERTÉ QUARTETTE
Le saxophoniste et compositeur franco-brésilien Thiago Ferté apporte dans sa musique jazz des rythmes, des harmonies et des mélodies des tropiques. Pour ce concert intitulé «Le Jazz des Amériques», Thiago Ferté présentera quelques-unes de ses compositions avec des participations surprises. Il sera accompagné de quelques-uns des plus talentueux musiciens de la scène jazz québécoise. Venez découvrir ce jazz joyeux!
 
Thiago Ferté Quartette (crédit photo à Jean-François Dupuis)

 L’ENSEMBLE AFROVIBES
Fondé à l’automne 2014 par Emmanuel Delly (percussionniste haïtien), l’ensemble AFROVIBES est composé de 8 musiciens de cultures et d’origines différentes et propose un style vaudoubeat/afrobeat qui ne laisse personne indifférent! Le groupe propose un son unique et nouveau enraciné dans le vaudou haïtien dont les rythmes (Rara de Léogane, Ibo, Nago, Agbadja, Djoumba, Dahomey…) et les chants sont destinés aux divinités. Il puise aussi dans les racines du créateur de l'afrobeat FELA ANIKULAPO KUTI.  C’est la première formation à proposer une fusion du vaudoubeat et de l’afrobeat sur la scène de Québec.  L’ensemble Afrovibes vous plonge dans un univers de sonorités et de rythmes issus du vaudou haïtien, de l'afrobeat, du Bel-Air de la Martinique et d’autres rythmes traditionnels d’Amérique latine. Cet univers éclectique reflète la diversité culturelle des membres du groupe et combine des atmosphères fusion tantôt soul, rock ou jazz.
 
AFRO-CUBAN REVIVAL
«L’Afro-Cuban Revival» du pianiste Rafael Zaldivar (originaire de Cuba) est né de son désir d’évoquer le folklore afro-cubain. Le grand pianiste mis en nomination aux prix JUNO y crée un symbole d’une nouvelle ère de changements sur son île natale. Cette célébration des riches rythmes afro-cubains est interprétée par son quartette de joueurs étoiles, dont l’artiste invitée et percussionniste de l’émission Belle et Bum Mélissa Lavergne, ainsi que le bassiste Rémi-Jean LeBlanc, le batteur Michel Medrano et le percussionniste Eugenio Kiko Osorio. Les rythmes à l’honneur font partie de quatre grandes cultures afro-cubaines dont le Yoruba ou Lucumi, le Congo ou Bantu, l’Arara et l’Abakua. «L’Afro-Cuban Revival» vous convie à vivre une expérience unique et enchanteresse grâce à l’esprit des ancêtres africains. Un grand moment de rencontre culturelle vous attend!
 

 

Please reload

NOUS SUIVRE
  • Facebook B&W
  • YouTube B&W

2016. 2017 . 2018. 2019 . FESTIVALDEJAZZDEQUEBEC.COM